Vous adorez les rubriques avant/après ? Moi aussi ! Aujourd’hui, je vous présente : avant/après la salle de bain de Valérie. Vous allez voir comment une SDB vieillote avec baignoire se transforme peu à peu en pièce lumineuse et fonctionnelle avec une belle douche italienne au design sobre. C’est parti pour le relooking !
La salle de bains avant : déco ancienne, manque de luminosité et humidité
Le principe d’un bon avant/après de salle de bain, ce sont les photos ! Mais aussi un peu de contexte : la SDB se trouve au RDC et donne sur un jardin arboré. Si sa taille est plus qu’honnête – 7,5m², la lumière provenant de l’extérieur ne pénètre que très peu. Et pour cause : au sol on a des tomettes sombres et mates et au plafond des poutres foncées. Mais aussi des murs encombrés. Résultat : une SDB qui manque de luminosité.
Côté déco, les photos parlent d’elles-mêmes : carrelage effet marbré vert avec sa petite frise assortie et – roulement de tambour – sa bande de lino assortie. Pour la praticité, on repassera : lavabo colonne sans plan de travail ni tiroir, baignoire avec son pare-baignoire qui n’évite pas les projections, lave-linge dans le passage. Bref, on peut faire mieux.
Si cela ne suffisait pas, on rajoute une autre problème : l’humidité. La salle-de-bain ne possède aucun système de ventilation : ni VMC, ni grille d’aération au mur ou sur les fenêtres. Résultat : malgré une aération après chaque douche, les tomettes absorbent l’humidité et de la moisissure apparait au niveau des joints du carrelage. Facteur aggravant : le radiateur est sous-dimensionné.
Avant/après la salle-de-bains : le projet
Tout bon chantier commençant par un plan de bataille, je prends donc les côtes de la salle-de-bain et je m’attaque aux plans. Après moultes simulations, on décide de ne pas réinventer la roue : la configuration qui fonctionne le mieux est celle qui reste proche de l’actuelle. Mais bien sûr, on procèdera à quelques optimisations.
La douche va donc tout simplement prendre la place de la baignoire. Mais pour dégager le mur de droite (là où il y avait le gros meuble et le lave-linge), il faut prévoir du rangement ailleurs. En conséquence, je décide de pivoter le receveur de 90° ce qui me permet de garder 1 mètre sur le coté et positionner des placards. Pour plus de praticité, on remplacera le lave-linge à chargement sur le dessus par un à chargement frontal, que l’on cachera derrière les portes de placard. Ainsi, on gardera tout l’espace supérieur dégagé.
Côté lavabo, on ne change pas une équipe qui gagne. Enfin, on change quand même le lavabo pour passer sur un plan vasque avec tiroirs. Sinon, quel intérêt ?
Pour remplacer la porte ‘Saloon’ (allez savoir pourquoi je veux me débarrasser de ce bijou), j’imagine un système à galandage où la porte coulissante disparait derrière le lavabo à l’ouverture.
Ambition, quand tu nous tiens…
Démolition : étape 1
La démolition est la partie la plus facile : ça va vite. Mais, dans l’ancien, il y a toujours un hic. Ici : l’état des murs et l’enduit d’origine qui sonne creux. Finalement, le diagnostic est sans appel : il faut tout enlever et réenduire le mur. Or, les murs étant en torchis, il va falloir faire un enduit maison à base de chaux. Vu la surface, je rajoute une bétonnière sur la liste de course. Et c’est parti !
De l’autre côté, une fois le lavabo déposé, on installe une cabine de douche qui servira le temps du chantier. Même si ce n’est pas esthétique, c’est tout de même très pratique. D’autant qu’on l’achète d’occasion sur le bon coin et qu’on pourra la revendre une fois les travaux terminés.
Reconstruction : étape 2
Maintenant que le mur est sain, je commence à monter les contre-cloisons. Auparavant, j’ai fait un ‘calepinage’ pour que le positionnement de mes montants placo respecte 3 règles : 60cm d’écart max entre chaque montant + au minimum 3 points d’appui par plaque de placo + des montants derrière chaque retour de cloison. Voilà !
La douche italienne prend forme. Admirez la technique de la sangle pour installer le receveur de douche ! Avant de poser le carrelage, j’ai fait une étanchéité totale des cloisons en insistant bien dans les angles, notamment au niveau de la niche (d’où le joli jaune poussin).
On touche au but : la colonne de douche est posée et on peut enfin tester ! Il ne restera plus qu’à installer une porte. On peut désormais passer de l’autre côté. Direction, le lavabo.
Le plan vasque : étape 3
A raison de 4 jours de présence par mois, cela fait déjà plusieurs semaines que le chantier a démarré. En écrivant l’article, je me rends compte que j’ai beaucoup moins mitraillé. Allons donc droit au but. Le lavabo était adossé à un mur intérieur sain : après avoir enlevé l’ancien placo, j’ai collé du placo hydro puis préparé les arrivées d’eau et l’évacuation.
Pour le meuble plan vasque, j’ai choisi le modèle IKEA Godmorgon en 80cm de large. Imbattable en rapport qualité prix, il est également très pratique car tout est compris : meuble, vasque, mitigeur, bonde et siphon. Comme je suis moyennement confiante dans l’accroche au mur, je rajoute 2 pieds à l’avant.
Pour le miroir rétro-éclairé, je profite d’un déstockage chez Leroy Merlin : 111€ le miroir 90x70cm. Une affaire en or quand le prix habituel tourne autour des 250€.
Les finitions : étape 4
Quatrième et dernière étape : le mur qui fait face à la fenêtre. Rappelez-vous, il était occupé par un meuble qui bloquait la luminosité. Même si l’espace est désormais dégagé et peint en blanc, j’ai imaginé faire rentrer encore plus de lumière en plaçant un miroir. De part et d’autre, je pose des appliques et j’en profite pour mettre un porte-serviettes juste en dessous.
Avant/après salle de bain : bilan du chantier
Presque 9 mois de chantier, même à temps partiel, c’est long ! Comme toujours dans l’ancien, on a beau gonfler le planning, les mauvaises surprises sont au RDV. Mais le résultat comble largement les désagréments. De fil en aiguille, on a rationalisé le projet – exit la porte coulissante et les placards. Malgré ça, la salle de bain est transformée : épurée, fonctionnelle et lumineuse. Et surtout, saine : en refaisant l’enduit des murs et en posant une VMC performante, on ne constante plus aucune humidité.
Vous avez aimé ce avant/après salle de bain ? Découvrez le avant/après cave à vin : la transformation d’un débarras en cave à vin.